Conseil d'école n°2 2010-2011

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CE n°2 

Conseil d’école N°2

Année scolaire 2010/2011

 

Date  : 17 février 2011

Durée : 2 heures 30

 

1 – Participants

 

 

Présents

Absents

Autorisés à s’absenter

 

Directeur /directrice

 

Mr Hurel

 

 

Enseignants de l’école

 

Mme Galan

Mme Bonnet

 

 

Maire

 

 

 

Mr Cestrières

Me Hermet

Conseiller municipal

 

M. Molinier

Me Miquel

 

Me Bouisou

 

Membre(s) du RASED

 

 

 

Stephan Albespi

DDEN

 

Me Cazes

 

 

Intervenants extérieurs

 

 

 

 

Délégués des parents d’élèves

Me Cazal

Me Couvignou

Me Loubet

M. Pouilles

Me Suarez

 

Me Lecompte

 

Autres

Mme Mezy

Mme Ginisty

Me Loubet APE

 

 

 

 

 

 

Mise en sécurité de l’école : alerte incendie.

L’alerte incendie a eu lieu le 2 décembre 2010 et s’est déroulée sans encombre. Juste à signaler qu’il est important que nous ayons notre corne de brume.

 

L’enseignement des langues étrangères.

 

Je demande depuis le début d’année aux services de l’Inspection en charge des langues étrangères qu’ils remplacent Me Haslam pour enseigner l’Anglais dans l’école. Dans un premier temps je n’ai pas eu de réponse. J’ai relancé le dossier à trois reprises et finalement j’ai eu un retour avant les vacances de Noël pour m’indiquer qu’ils ne trouvaient plus personne pour assurer cette langue sur notre secteur.

 

Me Bonnet qui est en cours de formation sur les langues étrangères s’est proposée pour combler ce manque et de prendre en charge dès à présent les élèves de cycle 3, 45 minutes le jeudi de 10h00 à 10h45 pendant que j’assurerai la motricité avec sa classe.

 

45 minutes d’Occitan sont également proposées par une intervenante extérieure qui vient toutes les semaines.

 

Le volume horaire alloué aux langues étrangères est donc rempli.

 

Les Evaluations Nationales Cm2

Lundi 17 janvier 2011 les élèves de Cm2 ont passé les évaluations nationales. Leur travail a été corrigé et je recevrai les familles pour une présentation de leurs résultats dès que j’aurai récupéré les moyennes nationales. Cela permettra aux familles de replacer le niveau de leur enfant sur le niveau des enfants Français.

 

Suppression du poste d’assistant de direction de Mlle MORENO.

L’année prochaine, le contrat de Me Moreno ne sera pas renouvelé. Elle avait été embauchée pour un contrat de un an renouvelable 3 fois mais en cours d’année, on lui a dit qu’elle n’était plus éligible. ' Pole emploi m'a confirmé que pour ce type d'emploi aidé elle ne pouvait plus en bénéficier au terme du contrat actuel (de cette année scolaire) puisque elle aura déjà effectué 24 mois de contrat total. Le budget régional alloué pour ces contrats aidés a été largement restreint. Seuls les postes de types d'ASEH pour l'aide à l'accueil aux élèves handicapés seront conservés.

Elle ne sera donc plus en poste en septembre de l’année prochaine. En ce qui concerne son remplacement, le service chargé de ce dossier à l’Inspection académique attend des orientations du recteur. Mais tout laisse penser que ce profil de poste ne sera pas une priorité pour la rentrée prochaine.

Pour information, depuis 4 ans, l’effectif de l’école a augmenté de 18 élèves alors que nous aurons 2 temps complets d’aide à la vie scolaire sur l’école.

 

Le transfert de la comptabilité de l’école à l’APE

La charge des compétences du directeur s’alourdit d’année en année. La direction d’une école à 3 classes est la plus mal aidée puisqu’il nous manque une classe pour prétendre à un quart de décharge par semaine (un jour) pour que le directeur puisse gérer les différents dossiers de l’école. Notre administration nous avait octroyé une aide à la direction qui ne sera plus à la rentrée.

C’est dans ce cadre que je sollicite l’A.P.E pour un transfert de compétence. L’origine des fonds du compte de  l’O.C.C.E est le plus souvent d’origine de l’A.P.E. Dans le cadre du non renouvellement du poste de Mlle Moréno, je souhaiterais que l’A.P.E paient directement les factures, ce qui éviterait une double écriture et me permettrait de ne pas avoir à gérer un compte à l’école.

En d’autres termes, le compte de l’AP.E. deviendrait le compte de l’école. L’APE a donné son aval. Le transfert de compétence sera effectué d’ici la fin de l’année.

 

Le stationnement.

 

Je rappelle les modalités de stationnement sur le parking de l’école. Les cinq places le long du grillage de l’école sont réservées aux ramassages scolaires. Il est réservé deux places « arrêt minute » pour déposer les enfants. Si vous devez stationner plus longtemps, des places sont prévues à cet effet de l’autre côté de la route.

Il est exprimé au sein du Conseil d’école qu’une sensibilisation à l’environnement routier des abords de l’école pourrait être organisée avec la collaboration des gendarmes. Il est envisagé d’engager une discussion avec les partenaires en vue d’un aménagement de la route pour sécuriser les abords de l’école.

 

 

Les actions réalisées ou en cours de réalisation.

 

Cross du réseau & film conférence sur l’eau

Au mois de novembre, l’ensemble des élèves est allé à Sainte Geneviève sur Argence pour participer à un grand cross, finalité du travail en endurance pratiqué à l’école.

Jean-Louis Doucet a présenté un film d’animation documentaire sur le cycle de l’eau dans le cadre de notre projet sur « être un éco-citoyen »

 

Concert Quintette de cuivre

Les élèves ont assisté à un concert de cuivre le 26 novembre 2010 à l’église de Ste Geneviève sur Argence dans le cadre du réseau.

 

Visite du Musée de la géothermie à Chaudes Aigues

Les élèves de la classe de M. Hurel, dans le cadre du projet sur l’écocitoyenneté sont allés visiter le musée de la Géothermie de Chaudes Aigues.

 

Commémoration du 11 novembre 2010

Les élèves de Cycle 3 ont lu des témoignages de poilus à haute voix. Ils ont également lu la liste des hommes « morts pour la France » au Cayrol le 14 novembre à 10h30 et à Saint Rémy de Montpeyroux le 14 novembre à 11h30.

 

 

Journée de Noël: jeudi 16 décembre 2010

Matin

Chocolat chaud chez Denise

Le Père Noël

Repas

15h00 Spectacle de Noël animé par la troupe du « Ptit vélo »

Goûter offert par l’A P E

 

Cycle piscine St Flour

Un cycle piscine sur la structure de St Flour a été réalisée lors du premier trimestre. Les élèves du Cm2 ont validé le « savoir-nager » certification obligatoire

 

Dépenses

Transport

620€

Brevet d’état/Entrées

198€

Total

818€

 

Cinéma REX

Le 11 janvier 2011, les élèves de l’école ont pu assister dans le cadre du projet de réseau à la projection de plusieurs cours métrages autour du thème de la protection de la planète.

 

Cycle neige

Les élèves sont montés 3 fois à la station de Laguiole pour y faire du ski alpin, du ski de fond pour les Ce1-Cm2 et une découverte du milieu qui était initialement prévue en raquette mais qui s’est faite à pied. Il y avait initialement prévu 6 séances mais la validation des budgets a été un peu délicate et le temps de coordonner tout le monde, on a perdu 2 séances. Une troisième a été annulée pour manque d’enseignants non remplacés.

 

Dépenses

Transport

 540€

Moniteur ESF/Accompagnateur MM

1470€

Forfait

 470€

Location matériel

604,5€

Total

3084,5€

 

Fabrication de Galettes et de fouaces à l’école.

Les élèves de la classe ont réalisé des galettes et des fouaces que l’ensemble de l’école a dégusté.

 

 

Les projets à réaliser.

 

Mise en place d’un tri sélectif dans l’école.

Mise en place d’un composteur. Besoin de petit matériel pour réaliser des bacs de tri.

 

Visite de la ferme de Gilbert Cestrières et coopérative laitière

Le 28 mars : visite de la ferme (Troupeau, salle de traite, cheminement du lait…) et le 29 déplacement sur Laguiole à la coopérative jeune montagne afin que les enfants prennent conscience du trajet d’un aliment de son état initial à sa transformation.

 

 

Visite de la ferme pédagogique d’Ambert (classe de maternelle)

Date à déterminer en avril certainement pour découvrir la partie lait et production charcuterie.

 

Visite de la ferme pédagogique de Lieutadès

Date à déterminer en mai certainement pour découvrir des animaux de la ferme et la transformation du lait en fromage.

 

Visite du barrage du Selvet/ Station d’épuration de la Vitarelle.

Dans le cadre du travail sur l’eau, le 18 mars 2011, les enfants de cycle 2 & 3 au travers de ces visites appréhenderont le trajet de l’eau de consommation.

 

Visite de l’usine de recyclage de BRALEY et du centre de tri d’Espalion

Dans le cadre du travail sur le tri des déchets et en complément de l’intervention du Sitcom d’Espalion sur notre école, nous irons visiter ces deux sites avant la fin de l’année. La date n’est pas encore déterminée.

 

Cinéma REX : Animaux et compagnie

Il est prévu que les enfants du réseau puissent aller voir courant mars un film d’animation sur le thème de la protection de l’eau.

 

Intervention du CPIE (Centre pédagogique d’initiative environnementale) sur l’eau et les énergies

Les animateurs du CPIE interviendront auprès des cycles 2 sur le thème de l’eau le 18 février 2011 et 14 avril  sur le thème des énergies pour les cycles 3 le mardi 15 mars 2011 et le mardi 7 juin 2011.

 

Journée sur l’écocitoyenneté

Dans le cadre du travail annuel du Réseau sur « devenir un éco citoyen », il est prévu une journée le 10 juin où il sera organisé différents ateliers sur le thème de l’environnement (concours Lépine, rallye éco-citoyen… 

 

Vallon du Villaret

La classe de Madame Galan ira au vallon du Villaret (Lozère) pour la journée faire un parcours sportif nature.

 

Dépenses

Transport

330,0€

Entrée

127,5€

Total

457,5€

 

Château de Calmont

Les élèves de M. Hurel dans le cadre du programme d’histoire passeront une journée sur le site du château de Calmont d’Olt.

 

Dépenses

Transport

112€

Atelier

140€

Entrée

 52€

Aide kilométrique

-56€

Total

248€

 

 

Les investissements.

 

Ce qui a été réalisé

La réalisation des bacs à sable durant les vacances de la Toussaint.

La mise en place des structures multisports (buts de football, handball et paniers de basket)

L’installation du 2ème Tableau Blanc Interactif dans la classe de Me Galan.

Déplacement du présentoir à livre de Me Bonnet.

Mise en place de crochets de fixation pour cadre dans les parties communes et dans les classes

Déplacement du support TV de Me Galan chez Me Bonnet

Changement de la serrure du portail.

Remplacement du téléphone.

Décrochage des nichoirs pour les nettoyer.

Réparation des vélos (poignets, peinture…)

Sauvegarde pour les données numériques de l’école.

Remplacement de la plastifieuse de l’école

Achat de livres documentaires couvrant les périodes d’histoire étudiées pour la classe de M. Hurel

Achat de loupes binoculaires financées par l’association du chemin des écoliers

Achat de bandes dessinées Tintin, Boule & Bill, Astérix & Obélix. par l’APE

Achat de livres destinés aux classes de Me Galan et Me Bonnet

Achat de jeux éducatifs pour la classe des petits.

Achat de jeux de cour et de ballons.

 

Ce qui restera à réaliser

Ajustements à faire sur la terrasse + système de levage et de fixation pour les plateaux de recouvrement.

Changement ou consolidation de la cabane de la cour.

Achat de ballons de basket pour le sport

Mise en peinture de la classe de Me Galan

Achat de mobilier de bibliothèque pour la classe de Me Galan.

Peindre les étagères de Me Galan.

Achat de table de travail pour la classe de Mr Hurel dans le cadre du transfert de mobilier pour la classe de Me Galan au vu des effectifs en hausse dans le cycle 2. IL est demandé dans la mesure du possible d’ouvrir un compte chez IKEA. Le mobilier y est beaucoup moins cher que le matériel de collectivité et plus adapté au projet d’aménagement envisagé.

Fabriquer un présentoir supplémentaire pour les livres dans la classe de M. Hurel

Fabrication d’une bibliothèque pour la classe de M. Hurel

Fabriquer des étagères murales pour la classe de Me Bonnet.

Acheter une corne de brume.

Acheter un scanner

Bilan énergétique pour les huisseries.

 

Questions diverses.

La répartition spatiale des effectifs pour l’année 2011-2012

Un point sur le nom de l’école : ça serait  bien que les parents se positionnent et fassent des propositions qui pourraient être soumises à un vote.

 

 

 

 

 

 

A La Vitarelle, le jeudi 17 février 2011.

Cyrille Hurel, Directeur de l’école.

 

 

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