Conseil d'école n°1-2009-2010

Conseil d’école N°1

Année scolaire 2009/2010

 

Date  : 19 octobre 2009

Durée : 2 heures

 

1 – Participants

 

 

Présents
 

Absents

Excusés

 Directeur /directrice

 

Mr Hurel

 

 

Enseignants de l’école

 

Mme Galan

 

 

Mlle Jarousse

Maire

 

Mr Cestrières

 

 

Me Hermet

Conseiller municipal

 

Me Bouisou

M. Molinier

Me Miquel

 

 

Membre(s) du RASED

 

 

 

Stephan Albespi

DDEN

 

 

 

Me Cazes

Intervenants extérieurs

 

 

 

 

Délégués des parents d’élèves

Me Cazal

Me Barrié

M. Pouilles

 

 

 

Autres

Mme Mezy

 

 

Mme Ginisty

 

 

 

 

Résultat des élections des représentants des parents d’élèves.

Titulaires : Me Cazal Catherine, Me Barrié Severine

Suppléants : Mr Pouilles Didier Me Rouillac Denise 

Vote du règlement intérieur de l’école.

Cf. Règlement intérieur

 

Bilan financier des dépenses.

 

Recettes

Dépenses

Coopérative scolaire

81€

435,5€

Association de parents d’élèves

 

740€

Mairie

 

1892,56€

 

Fonctionnement pédagogique de l’école

L’école s’est vue doter d’un demi poste supplémentaire une semaine après la rentrée. Il a été donné une priorité au cycle 2, cycle de l’apprentissage de la lecture et de la numération. Afin d’apprendre à lire et de développer son autonomie par rapport à la consigne, l’équipe a fait le choix le mardi et jeudi de regrouper ce cycle pour permettre à l’enfant de progresser à son rythme et dans les meilleures conditions d’apprentissages possibles (16 Gs/Cp le matin et 10 Cp/Ce1 l’après-midi)

L’équipe du Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficultés a vu son équipe se réduire. Aujourd’hui, il ne reste qu’un seul maître E et un maître G (rééducateur) pour couvrir tout le Nord Aveyron et la vallée du Lot. L’école peut bénéficier de l’intervention d’un psychologue scolaire.

 

Accueil des enfants (garderie, restauration…)

Garderie : 8h00 à 8h50 – 16h30 à 17h00 Après 17h00 jusqu’à 18h30 payant 1€ (Payable auprès de Nadiège Mézy par carnet de 10)

 

Restauration : Prix du repas 3€30 2€48/enfant/jour et 0€98 pris en charge par la municipalité + le pain

 

Accompagnement éducatif :

(=activité péri-éducative)

Ce dispositif ne sera pas reconduit pour l’année scolaire 2009-2010 car aucun partenaire n’a voulu reprendre. Ce choix est lié aux conditions de l’année précédente (interruption des activités en cours d’année, paiement en retard…)

 

Aide individualisée

Elle sera mise en place tous les jours sur la pause méridienne de 12h50 à 13h20 sauf les semaines de retour de vacances où le temps destiné à la prise en charge est utilisé par les enseignants pour la coordination de ce dispositif. Les enfants sont pris en charge par petits groupes d’élèves.

 

 

 

Projets réalisés.

Semaine du goût : visite chez BRAS & confection de gâteaux à l’école.

Sortie sportive dans le cadre du Réseau le 22 septembre 2009.

 

Projets à réaliser.

Commémoration du 11 novembre 2009

Cayrol le 15 novembre à 10h30

Saint Rémy de Montpeyroux le 15 novembre à 11h30

 

Journée de Noël: A déterminer

Matin

Chocolat chaud chez Sylvette.

Moment intergénérationnel autour de jeux de société.

Pique-nique.

Spectacle de Noël animé par le cirque Pacotille

Goûter (à déterminer avec l’Ape)

 

Le Père Noël à l’école : date à déterminer.

 

Fabrication de Totem & de panneaux autour de thèmes

Renseignements auprès du Conseil Général sur les règlements par rapport à la mise en place d’éléments sur la chaussée.

 

Fabrication de Galettes à l’école.

 

Travail sur les contes détournés

 

Spectacle des Jeunesses Musicales de France.

« La fabrique de nuages » JMF date à déterminer.

 

Sortie au cinéma

Film et date à déterminer

 

Construction d’un blog de l’école.

 

Voyage scolaire.

Il a été abordé l’hypothèse d’un voyage scolaire pour la classe de Monsieur Hurel. Le projet est à l’étude. Un chiffrage est en cours. Dès que le projet sera finalisé, des informations seront communiquées aux membres du conseil d’école.

 

Spectacle de fin d’année.

Il est envisagé de faire un regroupement des écoles de Curières, de Soulage et de la Vitarelle pour mettre en place un spectacle de fin d’année scolaire.

 

Besoin de l’école.

Points sur les Ecole Numérique Rural

L’aménagement du dessous du préau en plusieurs bacs à sable.

Achats de bacs en bois pour les jardins d’observation.

Réparation du récupérateur d’eau de pluie.

Rajouter un autre récupérateur d’eau de pluie.

Etagère dans la classe de Karine.

Imprimante

 

Travaux effectués

Meuble de rangement pour la classe de Karine

 

Questions diverses.

Aucune question diverse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A La Vitarelle, le mercredi 4 novembre 2009

Cyrille Hurel, Directeur de l’école.