Conseil d'école n°1 2010-2011

Conseil d’école N°1

Année scolaire 2010/2011

 

Date  :  19 octobre 2010

Durée : 2 heures

 

 

Présents

Absents

Excusé

Directeur

M. Hurel

 

 

Enseignantes

Me Galan

Me Bonnet

 

 

Maire

M. Cestrières

 

Me Hermet

 

Conseillers municipaux

Me Bouissou

M. Molinier

Me Miquel

 

 

 

Membres du RASED


M Albespi

 

DDEN

Me Cazes

 

 

Intervenants extérieurs

 

 

 

Délégués de Parents d'Elèves

Me Cazal

Me Couvignou

Me Lecompte

Me Loubet

 

Mr Pouilles

Me Suarez

 

Atsem

Me Ginisty

Me Mezy

 

 



 

 

 

Résultat des élections des représentants des parents d’élèves.
Titulaires : Me Cazal Catherine, Me Couvignou Jennifer, Me Lecompte Virginie
Suppléants : Mr Pouilles Me Loubet & Me Suarez

Vote du règlement intérieur de l’école.
Cf. Règlement intérieur
Signature du PV d’installation

Bilan financier des dépenses.
    Recettes    Dépenses    Solde
Coopérative scolaire    85,30€    132,9€    1 094€
Association de parents d’élèves        1 362€   
Mairie        1 288,78€   

FONCTIONNEMENT PéDAGOGIQUE DE L’ECOLE
L’école s’est vue doter d’un poste supplémentaire à la rentrée. Il a été donné une priorité au fonctionnement par cycle.
Maternelle : Madame Bonnet
Cp/Ce1 : Me Galan
Ce2-Cm1-Cm2 :M. Hurel
L’équipe du Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficultés a vu son équipe se réduire. Aujourd’hui, il ne reste qu’un seul maître E M. Albespi pour couvrir tout le Nord Aveyron et la vallée du Lot. L’école peut bénéficier de l’intervention d’un psychologue scolaire M. Ravanel. Leurs coordonnées sont affichées dans le hall de l’école.
Intervention en occitan tous les mardis de 10h30 à 12h00.
Pas de nouvelle de l’inspection pour l’apprentissage de l’anglais.

Accueil des enfants (garderie, restauration…)
Garderie : 8h00 à 8h50 – 16h30 à 17h00 Après 17h00 jusqu’à 18h30 payant 1€ pour la journée (Payable auprès de Nadiège Mézy par carnet de 10)
        
Restauration : Prix du repas 3€30 2€48/enfant/jour et 0€98 pris en charge par la municipalité + le pain

Accompagnement éducatif :
(=activité péri-éducative)
Ce dispositif n’est plus mise en place depuis l’année scolaire 2009-2010 car aucun partenaire n’a voulu reprendre. Ce choix est lié aux conditions de la mise en place de ce dispositif (interruption des activités en cours d’année, paiement en retard…)



Aide individualisée
Elle sera mise en place tous les jours sur la pause méridienne de 12h50 à 13h20 pour Me Galan et Me Bonnet et le soir après la classe de 16h30 à 17h30 pour M. Hurel sauf les semaines de retour de vacances où le temps destiné à la prise en charge est utilisé par les enseignants pour la coordination de ce dispositif. Les enfants sont pris en charge par petits groupes d’élèves. Ils ne peuvent pas être pris en charge individuellement ce qui pose problème pour le travail de certaines notions très ciblées qui concerne quelques fois qu’un élève.

PROJETS & ACTIONS RéALISéS & A RéALISéS
Devenir éco citoyen (projet d’école et de réseau)
4 axes prioritaires
1/Le recyclage des déchets
2/Les énergies renouvelables
3/L’alimentation
4/La gestion de l’eau
C’est dans ce cadre que nos actions et nos sorties s’articuleront cette année
Semaine du goût : Travail autour du pain
Visite du moulin de Coudoustrine pour comprendre la transformation des céréales
Visite de la boulangerie De Gabriac chez M. Lacan : fabrication du pain au feu de bois
Ce travail sera prolongé avec la mise en place d’ateliers intergénérationnels de confection de Fouace
Le tri sélectif dans l’école
Les enfants ont reçu une information de 3 x 3h initié par le SITCOM sur le tri des déchets. Ils iront dans le cour de l’année visiter les centre de tri d’Espalion et de Bozouls. On a engagé une réflexion sur l’école pour essayer de gérer au mieux nos déchets et peut être mettre en place des comportements qui en génèrent moins. IL sera également mis en place un système de tri au sein de l’école (mise en place de bacs, d’un composteur …)
Journée des jardifolies
Elaboration de deux épouvantails pour la classe des maternelles et des Cp-Ce1 avec des matériaux de récupération.
Journée réseau
Spectacle de M. Doucet sur l’environnement à Ste Genevièvre sur Argence le 15/11

Pratique du sport dans les écoles (circulaire nationale)
Cycle piscine St Flour
10 séances encadrés par des Brevets Nageur Sauveteurs jusqu’aux vacances de Noël. Choix des cycle 3 pour valider le « savoir-nager »
Journée Réseau
Préparation à la course d’endurance de la journée du Réseau
Installation d’une structure multisports
L’installation de deux structures multisports (but de hand/foot & panneau de basket) est à l’étude avec les deux municipalités du Cayrol et de la Vitarelle pour un montant de 3 556€90 TTC
Elle permettra de mettre en œuvre des situations pédagogiques tournées vers les sports collectifs.
Projet cycle neige
Journée avec atelier raquettes, ski de fond, ski alpin, luge pour développer une culture de la neige.

Développement des Technologies de l'Information et de la Communication pour l' Enseignement
Rappel sur la dotation des Ecoles Numériques Rurales :
1 Tableau Blanc Interactif supplémentaire sur l’école, soit deux au total
2 imprimantes laser
9 ordinateurs portables
1 routeur
6 heures de formation pour la prise en main du matériel
9 heures de formation pédagogique

Ce matériel sera mis à disposition de la mise en œuvre et de l’enrichissement du site de l’école « les ptits écoliers de l’Aubrac » http://lesecoliersdelaubrac.over-blog.com/ pour la classe des cycle 3
IL sera aussi le support de nombreux apprentissages

Initiation à l’Occitan
Intervention de Mlle Aurore Beaufils licencié en Occitan et habilitée par Me Paillhasse, Cpc Occitan
Le mardi 1h30/semaine
10h40 11h10_Cycle 3
11h10-11h30_Maternelle
11h30-12h00_Cp-Ce1
Travail autour d’un axe prioritaire la communication
La communication sociale et intergénérationnelle
La communication culturelle : Chants, fables, danses et piécettes



Commémoration du 11 novembre 2010
Les élèves de Cycle 3 prépareront des lectures de témoignages de poilus et les liront à haute voix. Ils liront également la liste des hommes « morts pour la France »
Cayrol le 14 novembre à 10h30
Saint Rémy de Montpeyroux le 14 novembre à 11h30


Journée de Noël: jeudi 16 décembre 2010
Matin
Chocolat chaud chez Denise
Le Père Noël
Repas
15h00 Spectacle de Noël animé par la troupe du « Ptit vélo ». On pourrait inviter les personnes du village
16h00 Goûter
Fabrication de Galettes à l’école.

Sortie au cinéma
Film et date à déterminer

Classe transplantée & sorties scolaires
Pour les petits, une sortie dans une ferme pédagogique est prévue dans le courant de l’année.
Pour les Cp/Ce1, une sortie au vallon du Villaret est prévue pour le printemps prochain
Il pourrait y avoir une classe transplantée pour une randonnée sur trois jours deux nuits pour la classe de Monsieur Hurel au printemps sur l’Aubrac. Le projet est à l’étude. Un chiffrage est en cours. Dès que le projet sera finalisé, des informations seront communiquées aux membres du conseil d’école.
 
Ce qui a été réalisé
L’aménagement du préau par une terrasse et la mise en place d’un garde corps.
La mise en place d’un appentis pour couper le vent d’Ouest et mettre à l’abri les vélos et trottinettes.
La fabrication de meubles pour la classe de Monsieur Hurel et pour la direction.
La pose d’un radiateur dans la partie toilette.
La mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie de 500 litres
L’achat de fichiers de mathématiques pour les Ce2, du complément de la méthode de lecture des Cp & de fichiers de mathématiques pour les Cp & Ce1.
Dotation d’un lave vaisselle

Ce qui va être réalisé
La réalisation des bacs à sable durant les vacances de la Toussaint.
La mise en place des structures multisports (buts de football, handball et paniers de basket)
L’installation du 2ème Tableau Blanc Interactif dans la classe de Me Galan.

Ce qui restera faire
Déplacement du présentoir à livre de me Bonnet
Déplacement du support TV de Me Galan chez Me Bonnet
Mise en place de crochets de fixation pour cadre dans les parties communes et dans les classes
Changer la serrure du portail.
Remplacer le téléphone portable qui ne fonctionne plus.
Réparer les vélos (poignets, peinture …)
Fabriquer un présentoir supplémentaire pour les livres dans la classe de M. Hurel
Fabriquer des étagères murales pour la classe de Me Bonnet.
Décrocher les nichoirs pour les nettoyer.
Acheter une corne de brume.
Acheter un scanner
Sauvegarde pour les données numériques de l’école.

Bilan énergétique pour les huisseries.

Questions diverses.
Le nom de l’école : il a été convenu qu’une réflexion allait être portée par le conseil municipal et les parents d’élèves pour donner à l’école de la Vitarelle le nom d’une personne ayant incarnée les valeurs de laïcité et de gratuité de l’école publique.




A La Vitarelle, le mercredi 4 novembre 2009
Cyrille Hurel, Directeur de l’école.