Conseil d'école n°2-2009-2010

Conseil d’école N°2

Année scolaire 2009/2010

 

Date  : 16 mars 2010

Durée : 2 heures

 

1 – Participants

 

 

Présents

Absents

Excusés

 

Directeur /directrice

 

Mr Hurel

 

 

Enseignants de l’école

 

Mme Galan

Mlle Jarousse

 

 

Maire

 

Mr Cestrières

 

 

Me Hermet

Conseiller municipal

 

Me Bouisou

M. Battut

Me Miquel

 

 

Membre(s) du RASED

 

 

 Stephan Albespi

 

DDEN

 

Me Cazes

 

 

Intervenants extérieurs

 

 

 

 

Délégués des parents d’élèves

Me Cazal

Me Barrié

M. Pouilles

Me Rouillac

 

 

Autres

Mme Mezy

Mme Ginisty

 

 

 

 

 

La sécurité dans l’école

L’alerte incendie a eu lieu lundi 15 mars. Il n’a été constaté aucun problème majeur. L’évacuation s’est déroulée en 47 secondes

Il est prévu la mise à jour du Plan de Mise en Sécurité conformément aux réglementations administratives sur le courant du mois d’avril. La date n’est pas encore fixée. IL s’agit d’une simulation de catastrophe (contamination de l’air par la fuite d’un camion transportant des produits toxiques) Les enfants seront confinés et on vérifiera que le protocole élaboré fonctionne correctement afin de le valider.

 

La dotation ENR

Dans le cadre de la dotation des écoles numériques rurales, l’école a été dotée de 9 postes informatiques ainsi qu’un meuble sur roulettes permettant de les stocker et de les recharger. Nous avons également eu la dotation d’un deuxième tableau blanc interactif (le même que dans la classe de M. Hurel). Il sera mis en place quand nous saurons si un troisième poste sera ou ne sera pas crée pour l’année 2010-2011.

 

Les effectifs pour l’année 2010-2011

Il est prévu par la rentrée 2010-2011 la présence de 53 élèves dans nos locaux répartis de la façon suivantes :

Petite section 1 : 6

Petite section 2 : 9

Moyenne section : 4

Grande section : 10

Cp : 10

Ce1 : 6

Ce2 : 4

Cm1 : 5

Cm2 : 5

Total : 59 dont 6 Ps1

Pour l’instant aucune organisation pédagogique n’est envisagée puisque nous sommes dans l’attente de savoir si l’école sera dotée d’un poste supplémentaire ou si elle continuera à fonctionner comme cette année avec un appui pédagogique. D’ores et déjà, je tiens à signaler que l’organisation pédagogique n’est pas satisfaisante lorsque la structure fonctionne avec deux enseignants. Un demi poste ne répond pas aux besoins de cette école. Les enseignants deux jours sur quatre sont obligés de fonctionner avec des effectifs trop élevés par rapport à la distribution et à l’exiguïté des classes.

Les évaluations Ce1-Cm2

Les élèves de Cm2 de la classe de M. Hurel ont passé les évaluations nationales. Ce sont des évaluations qui se partagent sur deux champs disciplinaires : le français et les mathématiques.

60 items par champs disciplinaires, soit au total 120 items.

Pour le français :

 

Moyenne nationale

Moyenne de l’école

Français

Elèves n’ayant pas les acquis suffisants

15%

0%

 

Elèves ayant des acquis encore fragiles

20%

0%

 

Elèves ayant de bons acquis

30%

50%

 

Élèves ayant des acquis solides

35%

50%

Analyse :

On peut constater que les résultats de nos élèves sont largement supérieurs à la moyenne nationale. 100% de nos élèves de Cm2 se situent dans la tranche des élèves ayant de bons acquis contre seulement 65% au niveau national et que la moitié d’entre eux ont un excellent niveau.

 

 

Moyenne nationale

Moyenne de l’école

Mathématiques

Elèves n’ayant pas les acquis suffisants

7%

0%

 

Elèves ayant des acquis encore fragiles

18%

0%

 

Elèves ayant de bons acquis

30%

25%

 

Élèves ayant des acquis solides

45%

75%

Analyse :

On peut constater que les résultats de nos élèves sont là aussi largement supérieurs à la moyenne nationale. 100% de nos élèves de Cm2 se situent dans la tranche des élèves ayant de bons acquis et il faut remarquer que 75% de ces élèves se placent dans le niveau maximum des acquisitions nationales.

 

On peut conclure au regard des résultats nationaux de ces évaluations que nous avons un public d’élèves qui se placent bien au dessus de la moyenne nationale témoignant de l’efficacité et du dynamisme de notre structure rurale.

 

Bilan de la classe de neige

Deux écoles (Soulages - La Vitarelle) se sont regroupées pour partir avec 32 enfants. Deux nous ont rejoint en cour de séjour. Deux élèves sont restés pour raisons médicales. Trois parents de la Vitarelle (Me Louisa-Marcela – Me Pegues – Mr Mourgère) nous ont accompagné. J’en profite pour les remercier. Trois enseignants ont accompagné le groupe (Mlle Jarousse – Me Albert – Mr Hurel)

AIDE APE

- virement effectué sur le compte de l'OCCE le 23/01/2010

Avance sur frais

3 450,00€

 

 

 

 

 

AIDE CONSEIL GENERAL DE L'AVEYRON

4

704,00€

 

AIDE MAIRIE Montpeyroux sur TRANSPORT (La Vitarelle – La Vignole d'Enveitg)

Transport Teyssedre 2000€

2 000,00€

 

AIDE MAIRIE Le Cayrol

- virement effectué sur le compte de l'OCCE le 12/02/2010

500,00€

 

AIDE JEUNESSE PLEIN AIR pour hébergement au centre en sachant que seul 16 enfants sur 18 sont partis

1480,00€

 

Dotation famille

22 X 115€ x 22

2530€

 

Facture LAVIGNOLE

 

6225,00€

Facture TEYSSEYDRE

 

2000,00€

Total

7214€

8225,00

 

 

-1 011€

Coût moyen par enfant

 

373,86€

Je tiens à rappeler que toutes les participations des familles n’ont pas été récupérées et que cela doit être fait dans les plus brefs délais.

Seuls quatre enfants savaient skier. Au retour tous les enfants ont pu passer un niveau allant de l’ourson à la troisième étoile. On peut dire que le séjour a été vraiment positif pour le groupe tant au niveau des apprentissages que de l’expérience de vie. Une soirée est prévue le vendredi 9 avril où sera projeté un film. Tous les parents sont attendus y compris les parents des maternelles. Pour que ce soit plus convivial, nous demanderons à chaque famille d’apporter quelques choses à manger ou à boire afin de finir la soirée ensemble. Nous passerons une information plus précise dans les semaines à venir.

 

Voyage scolaire aquarium Montpellier

Dans le cadre d’un projet sur les animaux, une sortie serait envisagée début juin (date à confirmer) à l’aquarium de Montpellier. La journée serait axée sur une visite libre et un atelier pédagogique (un pour les Ps et Ms, un pour les Gs & Cp) La journée sera complétée par une découverte du milieu littoral (Palavas-les-Flots)

Le départ se ferait à 8 h00 et le retour entre 19h00 & 20h00.

Entrée 8€/enfants

30 x 8€

240€

Ateliers

2 x 35€

70€

Transports

605€

605€

 

 

915€

Budget sans les petites sections 1

Projets réalisés.

Journée Réseau

Un cross inter école  et des jeux d’athlétisme ont été organisés à Laguiole pour les plus grands et à Sainte Genevièvre pour les plus petits fin octobre 2009.

 

Commémoration du 11 novembre 2009

Cayrol le 15 novembre à 10h30

Saint Rémy de Montpeyroux le 15 novembre à 11h30

 

Journée de Noël:

La journée prévue à St Remy de Montpeyroux n’a pas pu se déroulement dans le cadre des mesures de précaution de la grippe H1n1. Cette journée s’est déroulée dans l’enceinte de l’école et en « huis clos »

Matin : un quine des enfants a été organisé. Chaque enfant a amené un lot et en a gagné au moins un.

Après-midi : un spectacle de Noël a été présenté par la troupe du cirque Pacotille.

Le Père Noël est venu à l’école et a donné les cadeaux payés par l’Ape ; les petits ont eu un château fort en bois avec les personnages, des jeux de construction, des poupons habillés. Les grands eux ont eu des valises de Meccano, des cages de football et des ballons. Tous les enfants ont eu un livre de littérature de jeunesse.

Un goûter a été offert par l’Ape

 

Fabrication de Galettes à l’école.

La classe des petits a confectionné des galettes que tout le monde a pu déguster.

 

Spectacle des Jeunesses Musicales de France.

Le spectacle prévu dans le cadre des JMF « La fabrique de nuages » a été annulé pour une incompatibilité de date avec l’emploi du temps des écoles du Réseau.

La directrice de Saint Chely s’est rapprochée de notre école pour nous proposer une représentation à la salle des fêtes du spectacle intitulé « …La sauce aux sons» Nous y avons répondu favorablement. La mairie a pris en charge le déplacement. L’Ape a payé les entrées.

 

Sortie au cinéma

Toute l’école est allé voir « la princesse et la grenouille » au cinéma REX d’Espalion. La mairie a pris en charge le déplacement. L’Ape a payé les entrées.

 

Le blog de l’école.

L’adresse est la suivante

http://lesecoliersdelaubrac.over-blog.com/

Les enfants l’ont appelé « Les ptits écoliers de la Vit’ »

Il est maintenant en activité. Il est alimenté au fil des productions d’écrits des élèves. Vous y trouverez l’actualité de l’école. Il y a une rubrique consacrée aux parents où vous pourrez trouver par exemple les comptes-rendus des conseils d’école, le calendrier des vacances scolaires, les réunions…

 

Projets à réaliser.
Spectacle de fin d’année.

Il est envisagé de faire un regroupement des écoles de Curières, de Soulage et de la Vitarelle pour mettre en place un spectacle de fin d’année scolaire.

 

Sortie Réseau « journée environnement »

Cette sortie aura lieu le mercredi 12 mai 2010. Elle se passera à la station du Bouissou tournera autour de plusieurs ateliers. Le programme est à déterminer.

 

Sortie Réseau « journée culturelle »

Une visite au musée Dénys Puech est prévue le 27 avril 2010

 

Liaison école-collège

Une journée de liaison avec le collège Louis Denayrouse est programmée pour la fin de l’année (la date reste à déterminer) Les élèves du Ce2 au Cm2 y participeront. Le thème de la journée portera sur l’environnement.

 

 

Besoin de l’école.

L’aménagement du dessous du préau en plusieurs bacs à sable.

Achats de bacs en bois pour les jardins d’observation. SuperU prix intéressants

Réparation du récupérateur d’eau de pluie.

Rajouter un autre récupérateur d’eau de pluie.

Etagère dans la classe de Karine.

Imprimante

Patins sous les chaises

Il serait intéressant de faire un point sur les déperditions énergétiques de l’école et programmé un plan de rénovation.

 

Questions diverses.

Les questions diverses sont communiquées en début de séance. M. Hurel rappelle aux parent d’élèves que l’usage est de communiquer les questions diverses quelques jours auparavant  comme il l’avait demandé afin que l’équipe puisse y amener la meilleure des réponses. Cependant il accepte d’y répondre.

Question 1 : Y’a-t-il une règle sur « l’aération des enfants » et est-elle identique entre les classe de Madame Galan et de M. Hurel ? Récréation du matin : à quelle heure et sa durée ? Récréation du soir : à quelle heure et sa durée ? Répartition et organisation du temps à midi entre les repas et le temps libre.

Les règles pour les récréations existent et sont régis par un texte officiel qui donne 15 minutes le matin et l’après-midi pour l’élémentaire et 30 minutes matin et après-midi pour les maternelles. Cependant la longueur de l’hiver fait que lorsqu’il fait meilleur, les temps de récréation où les enfants peuvent profiter des extérieurs sont rallongés ; ce qui équilibre tous les temps où les récréations se sont passées à l’intérieure.

Quant à la répartition et organisation du temps à midi, M. Hurel rappelle que ce n’est pas la prérogative du conseil d’école. Cependant, dans un souci d’information, il fait le choix de répondre. Il est soulevé le fait que les enfants restent dans les locaux de la cantine. Il est expliqué que le nombre d’enfants est croissant et que donner un repas à plus de 40 enfants, débarrasser les tables et faire la vaisselle et le ménage (car les locaux doivent être prêts pour les cours de l’après-midi) prend du temps. Il est envisagé d’acheter un lave-vaisselle afin d’alléger la charge de travail des ATSEM et leur permettre d’accompagner les enfants en récréation plus tôt.

Question 2 : Existe-t-il une procédure papier à l’école sur le fonctionnement du tableau blanc Interactif à destination des remplaçants afin de s’assurer de son utilisation en cas d’absence. L’ordinateur nécessaire au tableau est-il toujours à l’école ?

Non, il n’existe pas de procédure papier sur le fonctionnement du Tableau Blanc Interactif car l’utilisation n’est pas facilement accessible. Des formations sont mises en place pour les enseignants. De plus quand un enseignant remplaçant arrive sur un multi niveaux, il a déjà tellement de choses à gérer que le fonctionnement du TBI reste pour lui secondaire. Il est ajouté que le tableau noir est toujours présent dans la salle de classe et permet à l ‘enseignant d’écrire des informations pour les élèves. Pour l’ordinateur dédié à l’environnement du TBI, il y en a trois dans l’école. Celui utilisé par le maître n’est pas en permanence à l’école car il est également destiné à la préparation de classe et à la fonction de direction.

Question 3 : Projet d’une étude de satisfaction à destination des parents afin de leur donner un moyen d’expression et de regrouper les questions pour être au plus près des besoins des parents d’élèves. Nous pourrions formuler un document anonyme de préférence afin de permettre aux parents de s’exprimer sans tabou à rendre dans une boite à idée au sein de l’école. Les points positifs de l’école. Les points à améliorer au sein de l’école. Les demandes de compléments d’informations sur le fonctionnement de l’école (méthode d’évaluation, objectifs …) Autre

Il est formulé que la demande émanant des parents d’élèves va à l’encontre même du fonctionnement du conseil d’école qui est là justement pour permettre l’échange, la communication de façon structurée et non anarchique comme ça le deviendrait si un flux de revendications, de commentaires arrivaient quotidiennement. M. Hurel insiste sur le fait qu’au sein de l’école de la Vitarelle, on a justement la chance d’avoir un conseil d’école dynamique où la richesse du débat permet à l’école d’avancer sur des projets de qualité au service des enfants. Il attache une importance particulière à maintenir ce fonctionnement en place. Il ajoute que depuis trois ans, il travaille dans le sens de la communication, qu’il reçoit depuis cette année chaque famille individuellement lors de la passation des bulletins trimestriels et donc que le terrain est propice à l’échange et à la communication. Pour ces multiples raisons, il dit aux parents d’élèves qu’il n’y aura aucune enquête de satisfaction.

 

A La Vitarelle, le mercredi 17 mars 2009

 Cyrille Hurel, Directeur de l’école.

 

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