Le carabe doré

Publié le par l'instit

Carabus Auratus, la terreur des jardins

Carabe DoréJe m'appelle Carabus Auratus mais mon nom commun est carabe doré. Je fais partie de la famille des coléoptères (la même que les coccinelles) Comme tous les insectes de ma famille, je suis doté de deux élytres (ailes dures comme du bois) qui protègent deux autres ailes plus fines situées dessous. Mais je ne vole pas. De toute façon pas besoin car je me déplace comme un bolide.

Grâce à ma rapidité et mes puissantes mandibules, j'attrape les escargots, les limaces, les chenilles... pour les dévorer. Je suis une véritable terreur pour les nuisibles du jardin. Avec moi, « tout ce qui bouge y passe !» D'ailleurs les anciens me surnommaient à juste titre « la jardinière » ou « le sergent »; je pense que c'est facile à comprendre! Mais comme tous, il y a toujours plus fort que soi. Je suis également la proie de nombreux prédateurs tels que le crapaud, le hérisson, la chouette, la musaraigne... 3 centimètres de viande fraîche, ça en intéresse plus d'un! Pour me défendre, je peux sécréter un liquide rougeâtre irritant. « A bon entendeur salue » Observe moi avec tes yeux et non avec tes mains sinon, tu risques de te gratter un petit moment...

Je suis un insecte nocturne, c'est à dire que je chasse à la tombée de la nuit mais je ne m'éloigne jamais à plus de 70 mètres de mon camp de base. Dans la journée, je reste à l'abri dans les haies, sous une pierre, dans des branchages. Il m'arrive de grimper aux arbres pour me régaler du carpocapse du poirier ou du pommier. Autant dire que je suis l'insecte à avoir dans son verger.

Je peux vivre jusqu'à trois ans, un record pour les insectes. Ma reproduction est possible en m'accouplant avec une femelle qui pondra environ 50 œufs entre mai et juillet. Je ne nais pas adulte mais je le deviens. Au début, je suis une petite larve. En un an, je vais muer trois fois puis me transformer en nymphe puis en insecte. Je sors de terre à l'automne. Tout un programme!

 

J'espère que tu auras compris mon utilité au potager ou au verger. Je suis le meilleur insecticide du moment: je ne pollue pas, je ne fais pas de bruit et en plus je ne coûte rien. Par contre, je demande un petit peu d'attention. Evite de bêcher tout ton jardin en même temps car tu détruiras mes œufs et mes larves. Et surtout n'utilise plus d'insecticide contre les limaces car c'est également un vrai poison pour moi. Tu peux également planter de la Phacélie. J'adore cette plante. A bientôt dans ton jardin et n'oublie pas ... « le caïd, c'est moi "Carabe Doré 2

 

 

 

 

Texte écrit grâce aux recherches des élèves

Dessins réalisés grâce aux Insectes apportés par Chloé & Vanessa

Publié dans Enthomologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article